OEUVRES

Conte musical participatif pour Récitant, Orchestre et Public

Co-commande de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, de l’Orchestre Régional d’Avignon-Provence et de l’Orchestre National d’Île-de-France.

Texte : Julie Martigny

L'Ile Indigo est l'odyssée onirique, poétique et drôle d'une enfant, qui comme tous les enfants cherche à tout prix à réparer l'équilibre familial quand il est ébranlé.

Sa quête de l'harmonie est l'occasion de péripéties et de rencontres au cours desquelles elle affronte ses peurs, découvre son courage, sa persévérance et finalement sa confiance en elle.

Une quête qui permet à l'enfant de retrouver du sens dans un monde qui a basculé.

 

Ce conte est participatif : le public a lui aussi une partition à apprendre en amont grâce à des vidéos d’apprentissages. Au travers de chansons, séquences de percussion corporelle, de soundpainting et autres, ces participations permettent au public de devenir des personnages, un élément de décor, une émotion ou tout à la fois au sein de ce spectacle.

 

Création en mai 2017 à la Halle aux grains de Toulouse

Récitante : Julie Martigny

Direction : Christophe Mangou

Les Conquérants du Temps

Opéra pour enfants

Lauréat des Prix de l'Enseignement Musical dans la catégorie "spectacle réalisé par de jeunes interprètes"

Livret : Brigitte Leclef

Un garçon et une fille jouent à un jeu vidéo : Les Conquérants du Temps. En traversant les époques et les événements historiques du territoire du Mantois, les personnages doivent partir en quête de l’amour véritable. La maraîchère Marie de Limay réussira-t-elle à convoler avec le noble Jean de Mantes ? Et Jacques, son ami d’enfance secrètement amoureux d’elle pourra-t-il les en empêcher ?

Cet opéra est une commande de la ville de Limay

Création en mai 2017 par la Maîtrise du CRC de Limay

Direction: Viki Durivault

Corps et Harpe

Récompensée par le Prix de la Sacem au concours d’œuvres pédagogiques de Boulogne-Billancourt (édition 2016), cette pièce exploite les nombreuses possibilités de la harpe et du ou de la harpiste ; l’exploration des modes de jeu de l’instrument, associés à des percussions corporelles, du chant des gestes en résonance avec la harpe confère une théâtralité qui est tout l’enjeu de Corps et Harpe.

Opéra pour enfants

Livret: Violaine Fournier

 

Un voyage initiatique au pays des mathématiques. Les enfants découvrent l'Histoire des mathématiques en voyageant dans le temps et dans l'espace, de la Préhistoire à la Reconquista, en passant par l'Egypte et l'Inde, puis la symbolique des nombres et leurs pouvoirs.

 

Cet opéra est une commande du Conservatoire de Mantes en Yvelines pour les Classes à Horaire Aménagé Musique Primaire. Il a été partiellement créé sur la Scène Nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines en mai 2012, puis au Conservatoire de Mantes, en juin 2012.

Cycle de 6 mélodies pour Ténor, Harpe et Piano

Ce cycle de 6 mélodies est extrait du recueil de 33 poèmes du même nom du poète italien Giorgio Fichera. Ces textes sont les mots de Judas, tentant de comprendre lui-même sa trahison et son amour immense, et finalement son sacrifice.

pour soprano, baryton, choeur et orchestre

Texte: Giorgio Fichera

 

Cette oeuvre est une commande du choeur Per cantum 
dirigé par Etienne Lestringant, pour créer un pendant au Requiem de Fauré. Il reprend la même formation vocale et instrumentale.

 

Di maggio a été créé le 9 février 2014 au temple du Saint-Esprit, Paris VIII, avec Catherine Radlo (soprano), Florian Hille (baryton).

Imprecacions

Cantate en Gascon

Pour huit voix et orgue

 

D'après la Pastorale

Sur la mort d'Anric, Rey de France et de Nauarre

de Joan de Garros

 

L’assassinat d’Henri IV le 14 mai 1610 par Ravaillac provoqua en son temps un émoi populaire d’une rare intensité, intensité encore plus forte en Gascogne, terre de ce premier Bourbon sur le trône de Royaume de France. La maison de Navarre avait depuis les débuts de la Réforme impulsé une renaissance de la littérature gasconne. Jeanne d’Albret commanda une traduction versifiée des Psaumes en gascon à Peir de Garros. C’est son frère Joan, lui aussi notable de Lectoure, qui écrivit une Pastorale émouvante à peine la nouvelle de la mort du roi s’était répandue dans la région.

J’ai choisi de mettre en musique des fragments d’une longue tirade qui pourrait être sous-titrée : Imprécations contre Ravaillac. Ce passage est le point culminant du désespoir qui anime les personnages du texte. La langue gasconne met en avant un caractère vif et fier, mais aussi chantant et charmeur, à l’image du roi, et qui est encore palpable dans cette belle région que je connais bien puisque j’en suis originaire. Le « patois » aujourd’hui en voie de disparition prend toute ses lettres de noblesses.

C’est par le prisme de cet attentat et des inflexions la langue gasconne que j’ai décidé d’aborder cette cantate pour 8 voix solistes et orgue.

Impromptu lyrique

Livret: René de Obaldia

 

Opéra bref pour deux personnages féminins. Julie rencontre Madame de Crampon et elles évoquent le défunt mari de la première. Au fur et à mesure des souvenirs évoqués par Julie, la jolie veuve brosse un portrait toujours plus épouvantable de "ce pauvre cher Victor", qui portera les deux femmes à sombrer dans un état second...

 

Réunie avec Le Cimetière des Maris dans le diptyque Assassines, 
cette oeuvre a été créée en janvier 2012 avec piano et en mai 2012 avec orchestre.

Opéra en un acte

Livret: Guy Foissy

 

Une dame, et une suivante. La première a embauché l'autre pour porter une charrette de roses dans un cimetière, puis en faire des bouquets, puis les poser sur les 114 tombes, puis poser une bougie, puis chanter des cantiques... et ensuite?

 

Thriller à la fois drôle et halluciné, cet opéra laisse le spectateur suspendu entre l'angoisse et l'incrédulité. Il est la deuxième partie du spectacle Assassines, créé en janvier 2012 avec piano et en mai 2012 avec orchestre.

Opéra pour enfant

Livret: Violaine Fournier

 

L'histoire du Grand Pingouin, une espèce décimée au XIXème siècle, sous les yeux inquiets d'Aqqaluk et de son peuple en Arctique. Un récit tendre et triste, un message fort et actuel plein d'espoir.

 

Comme pour Bhaskaracharya, il s'agit d'une commande du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mantes-en-Yvelines pour les classes à horaires aménagés, créé en juin 2014.

Please reload

© 2023 by EK. Proudly made by Wix.com